fbpx

Mieux connaître vos réalisations 2018 et en profiter pour une année 2019 magique !

A quelques jours de la fin de l’année, bon nombre d’entre nous se projette sur l’année à venir et se fixe de nouveaux objectifs.

Au début, nous sommes réellement motivés à agir afin de réaliser ces résolutions et d’ailleurs nous nous employons à les mettre en œuvre. Mais peu à peu, au bout de quelques semaines, nous nous en éloignons et nous arrêtons.

Alors comment conserver cette énergie d’enthousiasme, de motivation que nous éprouvons dans tout commencement (début d’une relation, d’une nouvelle activité professionnelle ou personnelle…) ?

Afin d’exprimer qui nous voulons être en 2019, ce que nous souhaitons ressentir au cours de cette année et trouver de l’inspiration pour nous aider à vivre avec succès nos résolutions, nous allons en premier faire le point sur l’année 2018, ensuite se fixer des objectifs et les planifier toujours dans le respect de ce que nous éprouvons à ce moment- là.

OUTIL N°1 : Revue de l’année 2018

Cette rétrospective va vous demander un effort de réflexion. Prenez le temps de répondre aux questions à votre rythme. Vous pouvez la réaliser en une seule fois ou bien prendre plusieurs jours pour avancer, un pas après l’autre. L’essentiel est de répondre en toute honnêteté avec vous-même car c’est la base de votre cheminement vers une année 2019 sereine et riche de satisfactions.

C’est parti !

  • Imaginez-vous au début de cette année 2018 et reconnectez-vous à l’état d’esprit qui vous définissez.

Quelle était votre vision pour cette année écoulée ? Que vouliez-vous réaliser ? Quels rêves, souhaits aviez-vous ? Et comment vouliez-vous les mettre en œuvre ?

  • Quelles réussites avez-vous eu au cours de cette année ?

Petits ou grands, notez tous ce que vous avez réalisé et vous aurez la surprise de réaliser tout ce que vous avez entrepris et dont vous n’aviez peut-être pas conscience.

  • Qu’avez-vous fait pour y arriver ?

Faire attention aux stratégies que nous avons mises en place, nous permet de prendre conscience de ce qui fonctionne et nous pourrons y avoir recours plus tard.

  • Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez réussi ?

On réalise un objectif non pas pour « faire » mais pour vivre, ressentir un état que cet objectif une fois atteint nous procure.

  • Qu’est-ce qui vous a procuré du bonheur cette année ?

Petites choses de la vie, moments vécus…

Il est important aussi de voir ce qui n’a pas fonctionné pour avancer et se repositionner et agir différemment si cela est possible.

  • Quelles résolutions n’avez-vous pas atteints ? Notez les faits sans jugements.
  • Qu’est-ce qui vous a empêché de les réaliser ?
  • Que pouvez- vous améliorer, faire différemment ?
  • Que souhaitez-vous lâcher, arrêter de faire ?

     Listez tout ce qui n’est plus utile pour l’année à venir

 

  • Que voulez-vous amener avec vous ? Quelles prises de conscience avez-vous eu cette année ?

Apprendre de ces erreurs, de ces expériences est un chemin vers une meilleure suite. Continuer et ne jamais se laisser décourager par les erreurs commises, juste prendre le temps de les accepter émotionnellement pour rebondir.

Voilà, une fois cette réflexion engagée sur nos succès et après avoir identifié la source de nos difficultés, nous pouvons alors sur cette base fixer de nouvelles résolutions pour l’année à venir.

Nous verrons cela dans un prochain article, en attendant, célébrez vos réussites 2018 ! Vous pouvez être fière, fier de tout ce que vous avez accompli.

Alors comment allez-vous fêter vos réalisations 2018 ?

Si vous avez envie de partager, des questions au sujet de cet exercice, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me contacter par mail.

Bonne et douce rétrospective 2018,

Marie-Laure