fbpx

Vous vous sentez plein.e d’énergie et à la fois vous ressentez de la fatigue alors que le printemps s’installe ?

Alors oui, le printemps est associé souvent au renouveau et à la vitalité. Cependant, comme l’automne, il s’agit d’une saison intermédiaire donc très contrastée.

Les journées s’allongent, la nature se réveille peu à peu : bourgeons, fleurs, pousses, chant des oiseaux qui nous enthousiasment. Pourtant cette saison est encore traversée par de brusques variations climatiques, giboulées, gelées tardives …

Nous souhaiterions que cette période soit linéaire dans sa montée en puissance et pourtant l’énergie du printemps est chaotique. Elle se réalise en plusieurs étapes.

C’est l’énergie du changement et le changement implique des moments avec une forte remontée d’énergie, envie d’aller de l’avant et des moments de doutes, de tensions, d’irritabilité parfois même des moments où nous régressons, stagnons.

Nous avons donc à traverser cette période d’instabilité,  à tenir le cap, à nous centrer face à cette formidable énergie qui cherche à s’orienter.

Apprendre à gérer ses attentes, apprendre la patience et accepter les commencements, apprendre à persévérer malgré les obstacles, les doutes (voir article 3-cles-pour-continuer-malgre-les-doutes)

Alors profitons de cette saison pour mettre en pratique dans nos projets et dans notre vie, l’esprit du débutant, un des principes essentiels de la méditation de pleine de conscience . Soyons attentif au processus, vivons l’expérience pleinement instant après instant, plutôt que de vouloir vivre le résultat ou bien juger la manière de l’atteindre ou de ne pas l’atteindre. Grâce à cette attitude nous serons riche d’apprentissages, de manières d’être pour mieux les aligner avec nos actions. Ce sentiment de curiosité nous ouvre les portes de la créativité, des possibles.

Ainsi dans vos projets, respectez les étapes nécessaires à son éclosion et à sa vitalité. Progressez un pas après l’autre, posez de petites actions dans le sens de vos rêves …

Prenez le temps. Un temps pour recueillir toutes vos inspirations, vos intuitions et peu à peu des thèmes, des idées, des images récurrentes ou persistantes donneront forme à vos futurs projets.

Un temps de recherches, de planification, d’essai

Prenez- soi de vous  (vous pouvez lire l’article 10-conseils-pour-augmenter-votre-energie-et-gerer-naturellement-la-fatigue)

Marie-Laure

Pour pratiquer des exercices de pleine conscience, rejoignez-moi sur  facebook tous les mercredis.

Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous !