fbpx

Marie-Laure

Coach, Consultante

Spécialisée dans l’accompagnement  féminin et en alignement  de vie professionnelle

Mon parcours, ma philosophie d’accompagnement, 

Mon coffre à outils

Ma mission

Accompagner les femmes à exprimer, en toute confiance dans leur job, leur façon unique d’être et de faire, pour tracer une carrière passionnante et riche de sens pour elles et pour le monde sans sacrifier leur équilibre.

Parce-que nous passons en moyenne 80 000 heures au travail, je suis intimement convaincue de l’importance d’être heureux.se dans son job et que plus les femmes réussiront leur carrière à leur manière  c’est-à-dire en étant alignées avec qui elles sont, plus elles oseront déployer leur influence ET plus elles contribueront à impacter positivement le monde de l’entreprise.

 Aujourd’hui, 

Tu te sens peut-être fatiguée, stressée  par ton job

Tu t’ennuies dans ton travail ou bien tu ne trouves  plus vraiment de sens à ce que tu fais ?

TOUT SIMPLEMENT,

Tu as la conviction qu’il y a  maintenant quelque chose d’autre pour toi.

 

Ne passe pas à côté de ton accomplissement !

Et  façonne-toi une vie professionnelle en lien avec ta nature profonde et tes motivations.

 

 

Parce-que je connais bien ce chemin,

Je sais que c’est possible.

.

Enfant, j’aimais lire, écrire, dessiner. Je créais des livres, des histoires, auxquelles j’aimais donner vie avec mes soeurs et cousines dans nos jeux. : décors, costumes, distribution des personnages, scénario…  Puis en avançant dans la vie, j’ai fait une toute petite place à mon imagination pour exercer un métier jugé « sérieux ».

 D’ailleurs j’ai longtemps cru que ce n’était qu’un jeu d’enfant, je ne faisais pas le rapprochement avec  la créativité et plus tard bien que très attirée par ce domaine, je pensais que  la créativité n’était faite que pour ceux qui avaient du talent, les artistes professionnels. Je n’ai jamais osé aller plus loin sur ce terrain professionnellement. 

 

 

 

Alors malgré mon attrait pour des métiers dans lesquels prédomine la créativité et  ce mélange à la fois de connaissances en général, de relationnel, de transmission, ou encore de conseil, où je pressentais pouvoir explorer ce qui me faisait vibrer, je m’oriente vers des études supérieures de gestion comptable et financière, pas forcément incompatibles avec qui je suis. Seulement, j’exerce cette profession en entreprise sans mettre en oeuvre mes motivations et en essayant de rentrer dans les cases prédéfinies de l’emploi. Difficile chemin…

Reste toujours présent malgré tout dans mon esprit et dans ma pratique professionnelle, le souci de conseiller, de faire appel à ma créativité pour trouver des solutions.   

 

Et même si ma trajectoire professionnelle m’a permis parfois d’exploiter ces ressources et d’enrichir mon expérience des relations humaines, au fil du temps, cet aspect reste insuffisant pour m’accomplir réellement. Je me sens perpétuellement tiraillée dans mes choix, en quête incessante de sens et de sentiment d’utilité, à la recherche, je dirais même à la poursuite de « ma mission de vie ».

Mais je continue bon gré, mal gré. Je change d’entreprises plusieurs fois, du public au privé, de domaines d’interventions aussi. Parfois je m’ennuie dès le début… 

Ma devise

«Si tu n’aimes pas l’endroit où tu  es, bouge, tu n’es pas un arbre»

Un parcours peu linéaire vu de l’extérieur…  A cette époque, je pensais que je n’arrivais pas à m’adapter au monde professionnel, à la vie « d’adulte ».

On me fait d’ailleurs bien comprendre que le travail ne rime pas avec plaisir et que je n’ai qu’à chercher à me réaliser hors contexte professionnel. Difficile de s’entendre dire que ce qui te fait carburer, tu dois le faire en mode loisir, et quand tu as le temps…

En dehors de mon job, je prends des cours (j’adore apprendre), je crée avec mon conjoint qui est comédien/metteur en scène une compagnie théâtrale ayant un volet « développement personnel par la créativité », dont je suis encore aujourd’hui l’administratrice et j’adore « jouer ».

 

Et puis un jour, STOP, assez de courir après le temps, après mon existence.  Avec trois enfants et épuisée par mes missions et le contexte managérial conflictuel que je subis depuis des mois, j’ai le désir de rééquilibrer ma vie entre le besoin de m’épanouir dans ma vie de maman et d’avoir une vie professionnelle riche de sens, qui soit en adéquation avec mes valeurs, mes motivations et ma personnalité (présence auprès de ma famille, gagner en liberté d’organisation de mon temps, communiquer et partager, créer, agir beaucoup plus…). 

Me revient en tête la promesse que j’avais exprimé au début de ma vie de jeune femme :

« Je ne veux pas avoir, un jour, à reprocher à quelqu’un le sentiment d’être passée à côté de ma vie. »

 

 

Ça fait tilt ! je commence à prendre conscience pour la première fois que j’étouffais qui j’étais réellement pour jouer les rôles que je croyais que l’on  attendait de moi.

Je décide alors de m’écouter vraiment en commençant par me reconnecter à mes besoins, mes aspirations et à oser les mettre en oeuvre. Le début d’un autre chemin, que je parcours encore...

Passionnée depuis toujours par la compréhension des mécanismes et comportements humains, je me plonge à fond dans le développement personnel et le bien-être. Je deviens sophrologue et me forme en relation d’aide. Puis j’introduis dans ma vie La Mindfulness qui me transforme totalement. J’y découvre une nouvelle vision de vie, une manière d’être et d’agir en étant aligné sur son essentiel. Depuis, ma vie est empreinte d’un plus grand équilibre et enthousiasme.

 

J’ai lancé mon activité, en tant qu’indépendante tout en continuant à me former à d’autres méthodes. Au fur et à mesure, mon activité se modèle aux changements que je vis. Elle fait le lien entre toutes mes expériences et mes convictions.

Le chemin pour y arriver, n’a pas été et n’est pas toujours simple, j’ai dû aller au-delà des peurs et croyances : une vie déjà bien remplie, mes enfants et la responsabilité que j’avais vis-à-vis d’eux m’ont longtemps bloqué, la peur d’échouer et aussi de réussir… 

J’ai même au début continué à travailler à temps partiel dans mon ancien métier pour me sécuriser mais en choisissant un contexte plus épanouissant car très proche de mes valeurs, j’y introduis moi-même un sens, un enrichissement de mes tâches, j’infuse ma personnalité dans mon job, je fais du job crafting sans le savoir ! Et je suis bien !

Aujourd’hui, je suis fière de mon parcours qui, en fait, a toujours eu un fil conducteur intérieur et me permet d’exprimer ma singularité: allier créativité, souplesse et structure.

Je sais surtout qu’il est possible de passer à l’action malgré nos perceptions et notre peur liée à l’insécurité financière, à l’expression de soi et du regard de l’autre.

 

Prête à  rayonner et devenir qui tu es déjà ?

 Mes valeurs

 

(Description des  5 forces de caractères ci-dessous  d’après Cartes des forces du Dr I. Boniwell et Dr C.Martin-Krumm)

Impartialité et justice

Il est important pour moi que tous les gens aient une chance et soient traités avec égalité. L’opinion de chacun compte, et je pars toujours avec l’intention de ne pas me laisser  influencer par mes sentiments personnels dans les décisions concernant autrui.  « Cela reflète votre capacité à vous mettre à la place des autres. »

Gratitude

 L’élément essentiel de ma boîte à outils

Curiosité - Emerveillement

Deux mots majeurs : Explorer et Découvrir pour satisfaire sa soif d’apprendre.

Prendre le temps de s’arrêter pour apprécier ce qui s’offre à soi.

Amour de l'apprentissage

En lien avec la curiosité. Motivée par l’acquisition de nouvelles habiletés ou connaissances ou faire, créer à partir de connaissances ou habiletés acquises. Pratiquer des activités qui les développent . Chaque situation représente une opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau. Aimer s’améliorer dans tous les domaines de la vie.

Gentillesse et générosité

Et toi, quelles sont tes forces ?

Découvre-les ICI

Mon coffre à outils

Sophrologue-relaxologue/Coach

Approche cognitivo-comportementale Mindfulness et psychologie positive(ADSOPROLOGIE et ARTEC)

Spécialisation Enfance et Adolescence (Institut Cassiopée formation), Parentalité bienveillante et consciente

Spécialisation Entreprise et Travail

Praticien Pleine Conscience ( MBSR/MBCT)

Praticien Hypnose (Hypnose ericksonienne et techniques humanistes)

Praticien Hypnose (Hypnose ericksonienne et techniques humanistes)

Formation Féminitude : L'art d'accompagner les femmes vers leur essentiel (Monique Grande)

Certification Consultant Profil NOVA

Créativité et techniques théâtrales- Certification Impro2

Accompagnement au Bilan de carrière/ Bilan de compétences

Ma démarche

Grace à ma méthode, mon écoute et mon ressenti au-delà des mots,

nous activons ensemble différentes clés pour dénouer ce qui t’entrave et trouver le bon chemin pour te déployer dans ta nouvelle vie. 

 

Une approche Tête Coeur Corps  tout en douceur alliant mes valeurs bienveillance, écoute, respect de l’autre et Mise en action, pour aligner ces différentes voix à l’intérieur de nous :

  • La tête pour les Pensées, Comprendre, Connaître
  • Le coeur pour les Emotions,  Ressentis, l’Intuition et les besoins
  • Le corps pour  l’Attitude, les Sensations corporelles et les besoins, Agir

Pour agir avec cohérence c’est-à-dire poser des actions allant dans le sens de qui nous sommes, de qui nous voulons être profondément, de ce que nous voulons pour le monde, pas à pas en posant des petits actes quotidiens (démarche KAIZEN).

J’ai  toujours ,en filigramme, de mettre l’humain en avant-plan dans toutes les sphères de vie. Afin d’harmoniser ces trois pôles et développer une agilité comportementale, je m’appuie sur mes nombreuses expériences professionnelles et de vie, les différentes méthodes de ma boîte à outils  lors de mes accompagnements. Cette pluralité m’apporte une richesse dans la maitrise de nombreux sujets et me permet d’activer des prises de conscience, d’ouvrir à de nouvelles possibilités pour opérer des changements en profondeur.

Passer par l’expérience pour mieux se connaître et adopter la bonne stratégie.

Je combine apports théoriques sur la connaissance de soi et surtout pratiques concrètes ancrées dans ton quotidien,  dans ta réalité.

En quelques mots,  c’est

COMPRENDRE, RESSENTIR, et  DEPLOYER  dans son quotidien

« Moi seule je ne peux changer le monde, mais je peux jeter une pierre sur les eaux pour créer de nombreuses ondulations. »

Mère Teresa