fbpx

Selon un sondage IPSOS , qui date un peu il est vrai puisque de 2000, un français sur deux se dit fatigué.

La rentrée et les fêtes de fin d’année sont passées, l’hiver est à présent bien installé et voilà la fatigue qui  pointe son nez

Différentes causes peuvent être à l’origine de notre fatigue (stress, changement de saison, coup de blues, alimentation déséquilibrée, maladie…). Voici quelques conseils pour nous aider à mieux la prendre en charge et à retrouver de la vitalité.

1- Faire de sa fatigue, une alliée.

Plus tôt que vouloir lutter à tout prix contre elle, acceptons cet état et posons- nous un instant pour l’écouter.

Qu’a-t-elle à nous dire, à nous apprendre sur nous, notre fonctionnement actuel ? Sur nos besoins ? (Article Comment aimer l’hiver)

Puis consciemment, nous pourrons agir pour changer les paramètres si nécessaires.

2- Sommeil :  Dormez- vous suffisamment ?

Le sommeil répare la perte d’énergie de la journée et nous prépare à la dépense d’énergie pour la journée à venir.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ? Nous sommes tous différents à ce niveau mais il semble qu’en moyenne nous avons besoin de plus ou moins 7 à 8 heures de sommeil par jour.

Deux heures de sommeil avant minuit équivalent à quatre heures après minuit.

3- S’octroyer des pauses dans la journée

De courtes pauses toutes les 2 heures nous permettent de surmonter la fatigue et de surcroît stimule nos ressources physiques et mentales.

Faites une micro-sieste dans la journée si possible.

Détendez le corps et l’esprit par des exercices flash de relaxation (étirements, respiration, marcher si vous avez plus de temps…)

4- Respiration : Oxygénez vous !

La respiration procure de l’énergie à notre corps en apportant l’oxygène indispensable au bon fonctionnement de nos cellules et de notre cerveau. Nous utilisons en moyenne seulement 30% de notre capacité respiratoire. (Article RESPIRER…)

Pratiquez la respiration de pleine conscience, effectuez des respirations profondes chaque jour quelques instants ou choisissez de pratiquer la cohérence cardiaque. Un usage de la respiration consciente  vous permettra un meilleur équilibre énergétique, physique, émotionnel.

5- Boire de l’eau

Un coup de fatigue dans la journée ? Et si vous aviez soif ?

Le corps étant constitué de 70 % d’eau, même une légère déshydratation peut provoquer un manque de vigilance, de concentration et d’énergie. Rester bien hydraté permet au corps de s’auto-réguler. Avec le rythme pressé de nos vies, nous ne prenons pas forcément le temps de boire suffisamment d’eau et nous nous déshydratons peu à peu sans forcément nous en apercevoir.

Boire tout au long de la journée est donc important.

Dès que vous ressentez de la fatigue, buvez un à deux verres d’eau froide.

6- Huiles essentielles :

Les huiles essentielles de Menthe poivrée ou de citron sont énergisantes.

Danielle Festy, pharmacienne, propose dans son livre « Ma bible des huiles essentielles » de déposer 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue, midi et soir. Attention toutefois à votre voix si c’est votre instrument de travail.

Sinon, vous pouvez déposer une goutte d’une de ces deux huiles sur un mouchoir et placez le à une dizaine de centimètres du visage. Puis inspirez lentement en comptant jusqu’à 6 et expirez complètement par la bouche. Pratiquez cette respiration 3 fois.

7- Bougez

Je sais que qu’il s’agit peut-être de la dernière chose que vous avez envie de pratiquer à l’heure actuelle mais le mouvement créé l’énergie et si nous attendons d’en avoir envie, nous risquons tout simplement de ne pas nous y mettre.

En bougeant, vous libérerez les tensions dans le corps et vous obtiendrez un regain d’énergie. Le corps secrète lors d’une activité physique des endorphines qui procure une douce sensation de bien-être et de la dopamine qui nous fait nous sentir mins fatigué et plus productif.

Marchez, nagez, dansez, sautez… Faites-vous plaisir

8- Ouvrez votre fenêtre afin de renouveler l’air

Vous rafraîchissez ainsi la pièce et vous la rechargerez ainsi en oxygène.

9- Repérez et vivez en pleine présence des moments plaisir

Les émotions impactent notre vitalité. Les émotions négatives et le manque d’équilibre émotionnel entraînent des pertes d’énergie considérables.

Toute activité plaisante et agréable permet de récupérer de l’énergie émotionnelle.

Cultivez des Purs Instants de Bonheur et commencez votre journée avec l’intention de porter votre attention sur ce qui vous satisfait.

10- Alimentation

Privilégiez une alimentation équilibrée en sélectionnant des aliments riches en eau pour vous hydrater et en faisant 5 à 6 repas par jour afin d’éviter de manger en trop grande quantité lors des repas principaux et d’éviter cette fatigue

Votre alimentation doit vous fournir un apport en glucose tout au long de la journée. Sauf si vous êtes au cœur d’une activité sportive intense, il est préférable d’éviter les sucres rapides car ils se diffusent rapidement dans le sang et nous laissent rapidement sans énergie.

 

A vous : Qu’est ce qui impacte le plus votre niveau d’énergie ?

Et comment y remédier vous ?  Vos conseils sont les bienvenus pour alimenter cet article et je vous remercie par avance de votre partage.

Avec toute ma gratitude,

Marie-Laure